SUR LES PAS DE GUSTAVE COURBET
best-seller

A l’automne 1837 Gustave Courbet, alors âgé de 18ans, quitte Ornans pour terminer ses études à Besançon. Pensionnaire au Collège royal il continue sa formation artistique auprès de Charles-Antoine Flajoulot (1777/1840), professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Besançon.

  • visite guidée
  • arts
  • Avec guide
À prendre avec soi

Port du masque obligatoire 

Plus d'informationsBesancon-visites-guidees.pdf

Plus d'informations

À l’automne 1837, Gustave Courbet quitte Ornans pour devenir pensionnaire au Collège royal de Besançon. Il continue sa formation artistique auprès de Charles- Antoine Flajoulot, professeur à l’École des Beaux-arts de la ville. Cette promenade au coeur de la cité permet d’évoquer les jeunes années de Courbet avant son départ pour Paris en 1839, ainsi que les relations que le peintre entretenait avec des personnalités franc-comtoises : Pierre-Joseph Proudhon, Victor Hugo, Max Buchon… Le parcours se termine par la découverte des oeuvres de Courbet conservées au musée des beaux-arts et d’archéologie.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès (jauge limitée) en ligne ou au guichet. Pas d’achat de billet auprès du guide. Port du masque obligatoire.

8 Évaluations
Note globale
Qualité/prix
Fun
Visite très agréable avec une guide qui connaît parfaitement Courbet et Besançon
Note globale
Qualité/prix
Fun
Visite très recommandée
de Guillaume Rootrou à 20/02/2020
Intervention de qualité
Note globale
Qualité/prix
Fun
Il a été impossible d'entrer dans le musée Victor Hugo, ça m'a choqué dans le sens où il n'y a pas l'air d'avoir de communication entre l'OT, le musée, c'est très décevant. Le groupe s'est vu "refouler" à l'extérieur pour avoir les explications. ( avec le bruit de la circulation, nous étions sur le trottoir devant le musée)

J'espère que pour les prochaines visites ce sera résolu.

Je recommande cette sortie, Courbet est un personnage qui mérite qu'on s'attarde sur sa vie, ses choix. Merci à la personne qui a encadré la sortie
de estelle destrieux à 27/11/2019

Bonjour Merci de votre message, les choses rentreront dans l'ordre pour la prochaine visite.

Passionnant
Note globale
Qualité/prix
Fun
Une très bonne expérience !
J’ai appris beaucoup de choses au sujet de Courbet bien sûr, mais également sur Besançon et ses habitants.
Je recommande cette visite, que je conseillerai en dehors des périodes de vacances scolaires pour que tous les lieux soient accessibles.
de Nathalie philippe à 27/07/2019
4.65/8
dès
7,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées