VISITE DE L’AQUEDUC D’ARCIER
–25%

LES RESSOURCES EN EAU DE LA VILLE, LEUR ORIGINE, LEUR GESTION, LEUR PROTECTION
Bien qu’installée dans une boucle du Doubs, la ville de Besançon a pourtant connu bien des difficultés dans son alimentation en eau potable au cours des deux millénaires qui ont précédé.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès (jauge limitée) en ligne ou au guichet. Pas d’achat de billet auprès du guide. Port du masque fortement conseillé.

  • visite guidée
  • eau
  • ouvrage
À prendre avec soi

Port du masque obligatoire pour chaque visite guidée, masque non fourni par l’Office de Tourisme

Informations importantes

Attention, la visite ne comprend pas l’espace technique intérieur, utilisé par le service des Eaux de la Ville de Besançon.

Plus d'informationsBesancon-visites-guidees.pdf

Plus d'informations

C’est au Ier siècle, sous le règne de l’empereur Vespasien, qu’un ouvrage d’adduction d’eau de 10 km de long est bâti, permettant d’acheminer les eaux d’Arcier jusqu’au centre de Vesontio. En dépit des multiples ressources d’eau disponibles aux alentours de Besançon, les sources d’Arcier sont choisies en raison de leur altitude et de leur débit important. L’ouvrage est ruiné au Ve siècle et il faut attendre 1854 pour que les sources d’Arcier soient à nouveau captées. Elles assureront l’essentiel de l’alimentation en eau de Besançon durant plus d’un siècle.
Attention, la visite ne comprend pas l’espace technique intérieur, utilisé par le service des Eaux de la Ville de Besançon.

8 Évaluations
Note globale
Qualité/prix
Fun
visite de l'aqueduc et des sources d'Arcier
Note globale
Qualité/prix
Fun
Visite intéréssante des origines romaines du captage des eaux de la source d'Arcier pour alimenter les thermes de Vesontio, l'aqueduc est partiellement visible près de la route, l'accès est pentu mais possible, les vestiges sont encore bien visibles et bien conservés. Cette découverte de l'aqueduc a été suivie par la visite des sources d'Arcier, dans un cadre de verdure et de calme bien agréable.Les informations données par la Guide conférencier ont été appréciées. Les mesures sanitaires ont été respectées. Nous étions un groupe de 9 personnes.
de Jean-Louis VACHOT à 14/09/2020
Je n'ai jamais fait cette visite
Note globale
Qualité/prix
Fun
J'ai passé les jours précédents à appeler l'office pour des renseignements sans que personne ne décroche le téléphone une seule fois (pourtant j'ai bien appelé lors des bons horaires, des horaires qui sont rappelés par un enregistrement vocal trilingue). J'ai averti finalement par mail que j'annulais (faute de renseignements) mais j'ai reçu un mail de rappel de l’événement qq instants avant la visite et une semaine après un mail qui me demande d'évaluer la visite.
La visite a l'air bien. La qualité du service de l'office de tourisme de Besançon, non (mais ceci n'est pas nouveau).
de Camille Martin à 10/09/2020
Très beau site
Note globale
Qualité/prix
Fun
Très beau site de l'acqueduc d'Arcier et des sources visite bien organisée très enrichissante et intéressante bon échanges avec une guide sympathique visite que nous recommandons.
de Karine PEGEOT à 16/08/2020
4.5/8
dès
5,00 € 7,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées